Test LAOWA 15mm f2 Zero D NIKON Z

Mis à jour : 15 juil. 2019

Aujourd'hui on test le tout nouveau LAOWA 15mm f2 en monture nikon Z !


J'ai la chance de pouvoir tester l'ultra grand angle de Laowa, un 15mm fixe à ouverture F2 ! Celui ci est en monture Nikon Z (pour les modèles z6 et z7). La force du fabricant chinois est de proposer un grand angle de 15mm avec zéro déformation dans l'image. Allons tester tout ça !



Prise en main


Dès la première fois nous pouvons voir que c'est un objectif de très bonne facture, le poids inspire robustesse et confiance. Il à une bonne prise en mains, je le trouve particulièrement “ petit ”pour un 15mm. Habitué aux 14mm Nikon et Sigma nous ne sommes pas du tout sur les mêmes gabarits.


Quelques chiffres : 500g, angle de 110°, MAP mini 15cm, objectif manuel.


Les matériaux sont agréables au toucher, la grande bague de mise au point est fluide et précise, quand à celle de réglage de l'ouverture vous avez deux choix qui s'offre à vous, grâce à un bouton vous pouvez soit mettre celle ci fluide pour un changement de l'ouverture rapide soit en "cranté", pratique pour les personnes faisant de la vidéo également.

Côté pare soleil j'ai été très agréablement surpris ! Fini les galères de pare-soleil qui se détache tout seul, qui se fixe mal ou qui casse, celui ci est fait dans le même matériau que l'objectif ( donc très résistant ) mais n'a pas, contrairement aux autres marques, de buté. C'est un système de pare soleil flottant qui va se serrer tout seul en le tournant, un point fort pour moi.



Sur le terrain ?


Je suis parti sur un spot Suisse très connu pour tester cette ultra grand angle, voir ce qu'il donne sur de la haute montagne ( mon terrain de jeu du quotidien ).


Premièrement, le poids et l'encombrement réduit m'ont directement séduit ! Faisant quasiment toujours mes photos avec un système de filtre NiSi, je souhaitais également tester l'objectif sur cet aspect, et c'est là que cela devient intéressant ! Car en effet celui ci n'a pas de lentille bombée mais bien plate avec un diamètre de 72mm, vous pouvez donc y mettre des filtres vissants ou un porte filtre 100mm sans problème. Pour un 15mm la possibilité de ne pas avoir besoin d'un gros système 150 / 180mm comme la plupart des autres marques est vraiment un gros point fort pour moi.

J'ai effectué les premiers tests au coucher de soleil ou j'ai pu constater que ce 15mm à un piqué vraiment bon, et ça même sur les bords ! L'angle est parfait pour de la vue larg. J'étais assez retissant sur le " zéro déformation ", après quelques tests avec de grandes parois dans les angles de l'image et bien je dois m'avouer vaincu ! Pas de déformations visibles et c'est bluffant.



Pour moi le test d'un grande angle passe par les photos de nuit et voie lactée ce que je me suis donc empressé de faire une fois la nuit tombée. L'ouverture à F2 est vraiment un gros plus en pleine nuit et ça c'est vraiment top, pour moi cette objectif est clairement fait pour le l'Astrophoto, je vous laisse en juger par vous même :


Conclusion


Agréablement surpris par cette objectif, je n'ai pas rien à lui reprocher, il a beaucoup de qualités non négligeables en photographie de paysage et nocturne. L'aspect poids / taille est parfait, l'ouverture est un gros plus, la qualité optique est presque digne des grands ! Pour l'Astrophoto c'est un objectif qu'il faut avoir dans son sac photo, vous vous régalerez avec j'en suis certain. Son prix est de 999€, bien moins cher que les autres marques. Bien joué Laowa


Les + :


- Poids ( 500g )

- Angle ( 110° )

- L'ouverture ( F2 )

- Qualité des matériaux

- Qualité optique même en basse lumière

- Déformation proche de zéro

- Son prix


Les - :


- Je n'en vois pas, mise à part peut être le manque de l'AF pour ceux qui voudraient faire du shoot urbain au grand angle.. mais ce n'est pas sa vocation première.

Vous pouvez le précommandé :

https://www.digit-photo.com/LAOWA-15mm-f-2-Zero-D-Monture-Nikon-Z-rLAOWAVE1520NZ.html--

554 vues

Toutes les photographies présentes sur le site ne sont pas libres de droits.

Enregistrement et reproduction interdits 

Tous droits réservés © TG photographie

© Créé avec passion par TG Photographie - 2020

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon