Revue Porte filtre NiSi S6

Aujourd'hui je vous parle du porte filtre NiSi S6 150mm adapté aux objectifs ultra grand-angle. Ici je vous présente le modèle adapté au Nikon 14-24 F2.8. Unboxing, test terrain, comparatif S5/S6 et vidéo, je vous dis tout !


Sommaire


- Présentation

- Unboxing vidéo

- Caractéristiques

- Backstages

- Test / Mon avis

- Avec et Sans Filtres

- Vidéo

- Comparatif S5 / S6

- Photos réalisées

- Conclusion


PRÉSENTATION


Le porte-filtre NiSi S6 est la référence pour ceux qui souhaitent adapter des filtres sur leurs objectifs ultra grand-angle ou ne disposant pas de filetage. Celui-ci est disponible pour une large gamme d'objectifs ( voir ici ).


Plusieurs systèmes existent aujourd'hui, le S5 ( ancienne génération ), le système Q ( porte filtre simple sans polarisant ) et le plus abouti et récent le système S6.


Ce système est donc en 150mm pour s'adapter parfaitement et ne pas produire de vignettage. Il accepte les filtres ND en 150x150mm et les GND en 150x170mm.



UNBOXING VIDÉO



CARACTÉRISTIQUES


Du côté des caractéristiques, on retrouve une construction en aluminium aéronautique, un revêtement noir mat pour éviter les reflets indésirables mais aussi un système de glissières par pression sur les deux côtés du porte filtre.


- Rotation du porte filtre sur 360°

- Pas de vignettage

- Système de blocage du porte filtre par une vis

- Système de filtres 150mm (150x150mm – 150x170mm) , 2mm d’épaisseur

- Permet d’utiliser le filtre CPL PRO (polarisant) + deux filtres simultanément - Installation et démontage rapide

- Housse de transport incluse avec système d’attache en velcro

- Filtre polarisant inclus dans le kit









Ce que le Kit contient :


1 x Porte Filtre S6

1 x Adaptateur pour objectif

1 x Filtre polarisant circulaire (CPL Pro ou CPL Landscape)

1 x Bouchon de protection S6

1 x Housse de transport






Bref, vous avez un kit complet prêt à être utilisé sans vous prendre la tête, qui de plus, est vraiment sympa visuellement ( la housse de transport inspire confiance de part sa solidité ).


TEST : MON AVIS


Pour ce test, je suis parti plusieurs fois sur plusieurs jours en montagne entre Alpes Suisse et Françaises, entre randonnées à plus de 3000m et ambiance calme au bord de lacs faciles d'accès j'ai essayé de voir sous toutes conditions ce qu'il pouvait rendre !


Mon verdict ? Un sans faute pour moi, le kit est relativement léger et pratique. La housse de transport permet de tout prendre dans le sac photo sans se prendre la tête, le filtre polarisant inclus dans le kit est un gros + qui permet pas mal de possibilités sur le terrain. Le porte filtre quand à lui reste léger et maniable malgré sa taille, sur le terrain c'est un régal.


Pour ceux qui se posent la question, aucun vignettage peu importe les conditions, que vous mettiez uniquement le CPL ou le CPL + 2 filtres, RAS, rien du tout ! n'est-ce pas merveilleux ?


Sur le point de la qualité d'image, bien sur je n'ai pas remarqué de perte entre les photos sans et avec... Les filtres NiSi sont justement réputés pour cette qualité de fabrication et sa neutralité.


BACKSTAGES



SANS & AVEC FILTRES


Je vous propose de découvrir une série de photographies prises " sans et avec filtres ", les images parlent mieux que les mots alors je vous laisse voir par vous même les différents rendus qu'offrent les filtres à la prise de vue. ( Toutes les photos ci-dessous sont des RAW, aucun traitement ni passage sous logiciel n'a été effectué )


A gauche : Photo brute sans filtres

A droite : Photo brute avec NiSi S6 + CPL Landscape + GND16 Medium

( pour la première photo utilisation du ND64 pour la pose longue )


VIDÉO


Vidéo backstage réalisée durant plusieurs jours d'exploration et randonnées entre Alpes Françaises et Suisses sur mes terrains et spots favoris.



COMPARATIF S5/S6


Je ne pouvais pas faire le test du kit S6 sans faire le comparatif avec l'ancienne génération que j'avais depuis 3 ans avec moi, le système S5. Une bonne manière de voir les différences, améliorations apportées, et son comportement sur le terrain.



Tout d'abord on s'attaque au kit en lui même, côté housse de transport on constate déjà du changement ! On retrouve une housse rigide pour le S6 ( qui était souple sur le S5 ) ce qui permet une meilleure protection pendant le transport, ensuite celle-ci est moins large, ce qui permet un meilleur rangement dans le sac photo. Sur l'avant on passe d'une fermeture sur le S5 à un système à scratch pour le S6, sur l'arrière du S5 nous avions un système à scratch fait pour le fier sur un bras de trépied, maintenant sur le S6 nouveau système à clips qui permet aussi bien de le fixer sur le bras du trépied mais aussi en dessous de la rotule.


Ensuite, en ce qui concerne le kit en lui même, vous avez maintenant le bouchon NiSi en caoutchouc qui s'adapte directement sur le filtre polarisant pour le protéger, ce qui permet de ranger votre objectif avec l'adaptateur et son filtre montés, directement dans le sac photo !


Pour le filtre polarisant je n'ai pas remarqué une grande différence entre l'ancienne génération et la nouvelle. Dans tous les cas le filtre polarisant NC Landscape que j'ai sur les deux versions est toujours aussi performant et agréable à utiliser, peu importe la situation.


Maintenant la grande différence que j'ai pu remarqué entre le S5 et S6 c'est évidemment sur l'adaptateur et le porte filtre ! Pour ma part tout ce que je n'appréciait pas sur le S5 à été corrigé sur le S6 et ça c'est génial. Niveau taille, le porte filtre à été réduit en taille sur les cotés sur le S6 ( moins encombrant ), ensuite une vis à été ajoutée pour bloquer le porte filtre lors de la prise de vue ( plus de sécurité ), la molette pour tourner le filtre polarisant quand à elle est toujours là et n'a pas bougé ( cela aurait été dommage de modifier un élément qui fonctionnait très bien sur le S5 et c'est tant mieux qu'elle soit là ! ). Pour finir, la bague d'adaptation qui se visse pour bloquer celle-ci sur le porte-filtre à été améliorée, elle passe maintenant en chrome, j'ai eu une impression de facilité pour le montage, comparé au S5 ou celle-ci bloquait un peu...


PHOTOS RÉALISÉES


Pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec ce système S6 150mm de NiSi ainsi que leurs filtres, je vous présente quelques photographies réalisées avec ce kit :


Matériel utilisé : Nikon z7 + Nikkor 14-24 2.8 / 70-200 2.8

NiSi S6 + CPL NC Ladnscape + ND64 + GND16 Medium



CONCLUSION


En conclusion, pour moi c'est un sans faute ! Le seul et unique défaut que je pourrais lui reprocher c'est son tarif assez élevé ( 395€ le kit avec le CPL PRO et 445€ le kit avec le CPL NC Landscape ), cela reste un gros budget auquel il faudra ajouter les filtres ND 150mm et GND 150x170mm. Mais au final, ne vaut-il mieux pas investir dans un matériel de qualité qui sera fiable peu importe les conditions de prise de vue ? Et qui plus est, restera dans le temps ? Personnellement je pense que la réponse est oui !

Quand vous souhaitez acquérir un objectif ou même un trépied, vous préférez mettre le prix pour avoir la qualité directement et un matériel qui durera dans le temps ou acheter du matériel premier prix qui sera HS ou donnera des résultats médiocre que vous changerez au bout de 6 mois ? Je pense que le choix pour ma part est vite fait...

Au niveau de la qualité du kit rien à dire, la housse inspire confiance et robustesse, le bouchon de protection est très utile et pratique pour le rangement dans le sac. Au niveau du filtre polarisant un sans faute également, il fait son travail et même très bien, peu importe si vous êtes en bord de mer, au bord d'un lac, d'une cascade ou même simplement en ville il remplira sa mission comme un grand !


Sur le porte-filtre maintenant, qualité de fabrication, taille et poids pour moi tout est parfait, quand vous l'avez dans les mains c'est une impression de matériel robuste et solide. Une fois sur votre appareil il ne bougera plus, à la prise de vue la petite vis latérale permet de bloquer l'angle du porte filtre, la molette de réglage du CPL permet un gros gain de temps non négligeable...


Est-ce que je le recommande ? OUI. Si comme moi, vous êtes en possession d'un objectif ultra grand angle ou un objectif à lentille bombée sans pas de vis et que vous souhaitez y adapter un système filtres polyvalents et de qualité n'hésitez pas. L'investissement de départ est conséquent, certes, mais le plaisir et les résultats que vous obtiendrez avec ce matériel en vaut la chandelle !


Si vous avez des questions sur le choix du matériel de filtration NiSi, des questions sur le système S6 ou tout simplement besoin d'être conseillé sur le choix des filtres ND ou GND n'hésitez pas à me contacter ici ou via mes réseaux sociaux, je me ferais un plaisir de vous guider selon mes expériences avec le matériel NiSi :-)


Vous souhaitez avoir plus d'informations ou commander le système NiSi S6 ?

C'est ici : www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-150mm/



TG Photographie






110 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout