Revue / Test Kit NiSi V7


Dernier venu de la gamme 100mm de NiSi, le kit V7 prend la place du célèbre V6, après plusieurs semaines d'utilisation avant la sortie officielle, je me suis rendu dans différents environnements et je vous en parle plus en détail.



Sommaire :


- Contenu du kit / déballage

- Détails & caractéristiques

- Les nouveautés

- Comparatif V6 / V7

- Le filtre polarisant ( CPL )

- Sans & Avec filtre

- Images réalisées

- Conclusion et Avis



Contenu du kit V7


Lors du déballage de notre kit NiSi V7, petit air de famille puisque nous retrouvons la pochette de protection NiSi déjà présente sur le V6.

On retrouve à l'intérieur, le porte filtre V7 accompagné de sa Bague d'adaptation 82mm, le filtre polarisant CPL en 86m, le bouchon de protection ainsi que les 3 bagues supplémentaires de 67,72 et 77mm.


Caractéristiques



Porte Filtre V7 Fabrication de qualité aéronautique, revêtement noir mat anti UV. Système de glissières sur les deux côtés du porte filtre avec glissement amélioré pour protéger les filtres ND et GND.

Rotation du porte filtre sur 360°, une vis 2 en 1 qui permet l'insertion du porte filtre et la seconde pour le blocage partiel ou total du porte filtre.

Peut accueillir trois filtres 100mm, les filtres au format 100x100mm ainsi que des filtres 100x150mm


Bague d’adaptation 82mm (incluse dans le kit) Bague d’adaptation en aluminium filetée pouvant accueillir le filtre polarisant. Deux molettes de chaque côté servant à faire tourner ce même filtre circulaire polarisant quand celui-ci est monté sur la bague.


Bagues d’adaptation “grand-angle” 67mm-72mm-77mm (incluses dans le kit) Trois bagues d’adaptation pour la plupart des objectifs grand-angle (67mm-72mm-77mm) à visser sur l’objectif suivant le diamètre.


Filtre polarisant CPL NC Landscape (inclus dans le kit) Taille « Ultra Slim », il s'insert sur le porte filtre avec un simple mouvement pour le bloquer ce qui permet une mise en place simple et rapide, évite également les traces de doigts. Le CPL peut s'utiliser avec trois autres filtres (ND/GND). Système de molette mécanique, vous pouvez régler le degré de polarisation sans jamais avoir besoin de retirer les filtres.


Bouchon de protection (inclus dans le kit) A fixer sur la bague d’adaptation principale 82mm afin de protéger votre objectif ou le filtre CPL si il est monté sur la bague d’adaptation.


Pochette de rangement en tissu léger, résistant et imperméable (incluse dans le kit) Pochette spécialement prévue pour le kit complet V7. Pochette pouvant être accrochée sur un trépied pour un accès et une utilisation facile. L’intérieur de la pochette est constitué de compartiments pour pouvoir accueillir les différents composants du kit V7.


Les Nouveautés



Maintenant parlons des nouveautés et améliorations du kit V7 par rapport aux anciennes générations.


Tout d'abord ce qui frappe d'entrée de jeu c'est le remplacement des 2 vis par 1 seule et unique vis qui reprend les fonctions des deux. Ensuite la plus grosse amélioration et changement se passe du côté du filtre polarisant, celui-ci est tout nouveau et à été retravaillé.


Du côté de la pochette de protection et des bagues d'adaptations rien ne change par rapport au V6, pourquoi modifier ceci quand qualité et praticité sont déjà au rendez-vous.


Détails et contenu du kit NiSi V7 en image:



Comparatif V6 / V7



Vous êtes déjà en possession du V6 et souhaitez savoir si le changement vers un V7 est utile ? je vais essayer de répondre à la question par quelques exemples et un face à face entre les deux kits.


A gauche le kit NiSi V7 - A droite le kit NiSi V6


La grosse différence ? Le CPL !



A gauche le CPL " True Color " du V7, à droite le CPL Pro du V6, vous pouvez déjà constater que la teinte est bien différente ! Ce qui change ? J'ai personnellement trouvé celui du V7 plus puissant sur les couleurs et contrastes, il équilibre en quelque sorte mieux l'image que son prédécesseur. Bien évidemment les versions CPL PRO et CPL Landscape sont toujours d'actualités et seront également disponibles avec le V7.


CPL True Color - CPL Landscape - CPL PRO


Côté rendu / différence à la prise de vue ?

Voici un test simple pour vous donnez une idée des différents rendu

( CPL True color, CPL Pro et CPL landscape )


Toutes les photos sont brutes ( Fichier RAW )


Faut-il acheter le kit NiSi V7 ? plusieurs réponses possibles, vous avez un V5 ou V5-PRO alors la réponse est un grand OUI car vous faites un gros bon en avant, un CPL qui fonctionne merveilleusement bien, nouvelle housse de transport pratique et surtout une fabrication totalement repensée avec une nouvelle forme de porte filtre ! Maintenant vous êtes actuellement sur un kit V6, pour moi le passage au V7 n'est pas un gros cap indispensable, si vous êtes un gros utilisateur du polarisant il peut être intéressant, sinon vous n'aurez presque aucune différence avec le V6.




Le nouveau CPL " True Color "


Ce nouveau filtre polarisant appelé désormais " True Color " est une belle surprise, en effet après peu de différences notables depuis le V5-PRO ou encore le plus connu CPL Landscape, ce polarisant à de quoi faire parler !

Un tout nouveau traitement du filtre lui apporte pas mal d'améliorations qui vont faire plaisir à beaucoup de photographes.


Personnellement après l'avoir comparer au CPL PRO et CPL Landscape je lui ai trouvé quelques de points positifs. Un meilleur équilibre de l'image lorsque le soleil est dans le cadre ou sur un angle de l'image. Meilleurs contrastes de l'image et des couleurs de manière général même si ces deux points sont déjà très bons sur le CPL landscape, cela reste un peu moins perceptible que l'équilibre global de l'image sur ce nouveau modèle. Autre point très important dans la photographie de paysage, ce nouveau True Color restitue beaucoup mieux les couleurs réelles de la scène photographiée mais aussi et surtout, aucune dérive colorimétrique peu importe les conditions de prise de vue ! Bien entendu, je vous donne ici mon ressenti et avis personnel, cela n'engage que moi.


Quelques images brutes (RAW) pour vous donner une idée de l'impact du CPL True Color sur vos photos :


Sans & Avec Filtres


Je vous propose quelques exemples de photos prise sans et avec filtres, c'est un bon moyen de vous rendre compte à quel point la filtration peut changer radicalement une photo de paysage :


gauche : Sans filtre / droite : V7 + CPL + GND16 Medium


gauche : sans filtre / droite : V7 + CPL + ND1000 + GND16 soft



gauche : V7 + ND64 / droite : V7 + CPL + ND64 + GND8 Soft



Images réalisées


Je partage avec vous cette série diverse et variée de photographies réalisées durant ces quelques semaines en possession du kit V7 de NiSi.



CONCLUSION


En conclusion, le nouveau kit NiSi V7 est-il à la hauteur ? La réponse est oui !

On ne retiendra pas une grosse avancée entre la précédente génération et celui-ci mais NiSi reste sur ses positions avec un matériel professionnel, polyvalent et d'une grande qualité.


Le kit V7 est complet, prêt à l'emploi, il s'adapte sur la plupart des objectifs qu'un photographe est susceptible d'utiliser en photographie de paysage. La qualité et les matériaux de fabrication sont toujours à la hauteur, malgré des nouveautés minimes (on aurait pu s'attendre à une nouvelle génération différente) NiSi garde la valeur sûre, le V6 étant déjà une référence dans la filtration, le V7 suit la lignée et reste un matériel simplement excellent !


Comme écrit plus haut, les possesseurs du V6 ne trouverons pas beaucoup d'arguments pour passer au V7, malgré tout, les possesseurs d'anciennes générations types V5 ou V5 PRO y trouverons à coup sûr leurs bonheur ! Si dans le cas contraire, vous n'avez pas du tout de matériel de filtration et souhaitez en acquérir un, la grande question sera lequel prendre ? Mon avis reste le même, le V7 regroupe l'intégralité des innovations et du savoir faire de NiSi avec en plus un nouveau filtre polarisant plus performant. Alors autant directement prendre le kit V7, vous n'en serez jamais déçu !



Côté prix, nous sommes sur du matériel assez coûteux, en version avec le CPL True Color le kit est proposer à 229€. La question que vous devez vous poser, j'achète du matériel bas de gamme et je le change dans 6 mois / 1 an car il est cassé ou je suis arrivé à ses limites ? Où bien je mets le prix dans du matériel de qualité directement et j'ai le matériel pour plusieurs années et celui-ci ne me fera jamais défaut ? Pour moi c'est une question de principe dans la photo qui à été démontré dans beaucoup de situations, à vous de choisir :).


En résumé, un sans faute pour NiSi qui encore une fois nous montre de quoi ils sont capables en matière de matériel photo.


Si vous souhaitez avoir des renseignements ou des questions avant un potentiel achat ou choix je serait ravi de vous répondre et vous aiguiller dans votre choix.


Pour commander le kit NiSi V7 : bit.ly/3FjHc7D


TG Photographie

409 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout