Test BenQ ScreenBar Plus

En partenariat avec BenQ je vous propose aujourd'hui un test produit sur la lampe de bureau pour moniteur ScreenBar Plus.

Introduction


La démarche de BenQ pour cette lampe de bureau est un concept intelligent et novateur, ce sont les pionniers en matière de lampe de bureau pour moniteur ( donc fixée sur l'écran de votre ordinateur ). Le message est clair, ce produit est fait pour réinventer votre façon de travailler sur votre ordinateur à la maison, que ce soit pour nous photographes, vidéastes ou encore du simple divertissement ce produit est adapté à tous types de tâches. L'idée ici est de rendre votre travail plus agréable et confortable, moins fatiguant pour les yeux.


Caractéristiques


En ce qui concerne les caractéristiques techniques de notre ScreenBar Plus, nous sommes sur un produit livré dans un packaging digne des plus grands, une grosse impression de qualité déjà sur sa boîte et au déballage. Ensuite à l'intérieur on retrouve la ScreenBar Plus, son câble avec la base qui sert à la maintenir sur l'écran ainsi que le dock avec molette pour les réglages de celle-ci.


Les matériaux utilisés sont sérieux, en alliage d'aluminium le poids et la prise en mains nous donnent une bonne impression de qualité et robustesse.

La ScreenBar Plus adopte un cable USB type C relié a sa pince breveté avec un contre poids qui en plus d'être très ingénieux est très esthétique une fois montée.

Ensuite concernant le dock de réglage, il est relativement simple mais garde toutes les fonctions nécessaires. Vous avez tout en haut le capteur de lumière ambiante ( qui permet à la lampe d'adapter sa lumière et température à celle de votre pièce de jour comme de nuit ), ensuite vous retrouverez le bouton de variation automatique, réglage de température couleur, réglage de l'intensité de luminosité et pour finir la grosse molette au centre qui permettra de régler l'ensemble des paramètres.


Pour les caractéristiques plus généraux, la led de celle-ci est indiquée pour une durée de vie de 50 000h soit 17 ans à raison de 8h par jour. Le choix de la température couleur entre 2700k et 6500k, la pince brevetée s'adapte sur l'intégralité des écrans sur le marché entre 1 et 3cm d'épaisseur, de quoi comblé un large panel d'utilisateurs. La lumière fournie est anti scintillement et anti lumière bleue


LE gros point qu'il faut retenir est celui pour nos yeux, BenQ à travaillé sur cette lampe sur la santé et le confort des yeux à long terme ( une priorité pour ce produit ) la ou les lampes classiques éclairent vers vos yeux et donc augmente la fatigue et l'atteinte à la vision à long terme, BenQ nous propose son produit avec éclairage fixe sur le bureau et non vers les yeux pour un confort optimal, moins de fatigue et donc une amélioration du confort d'écran à long terme.


Valeur ajoutée ?


Comparons maintenant à la concurrence sur ce marché, le produit BenQ a tout pour lui. En effet le premier constat est sur la fixation, la majorité nous propose une fixation complexe qui peut endommager votre écran par la fixation, nous donne généralement 2/3 axes de réglage, le tout avec un câble qui pend... Chez BenQ la fixation brevetée nous assure un maintient optimal sans dommage avec un réglage à l'infini sans compromis sur l'orientation.


En ce qui concerne la lumière ( le plus important direz-vous ? ) et bien là aussi nous avons beaucoup de raisons de choisir le produit proposé par BenQ. Une adaptation de la luminosité que peu d'autres ont, une luminosité de 1000 lux contre 300 chez la concurrence, 14 niveaux de luminosité contre 7/8 chez les concurrents... Bref vous m'avez compris.


Le dernier point et pas des moindres, les produits BenQ sont contrairement aux autres produits certifiés ( normes CE et FCC ) un gage de qualité supplémentaire ainsi qu'une qualité de fabrication reconnue ( notamment concernant le câble USB qui peut s'endommager ou casser avec le poids chez les concurrents, dû à la fixation ).



Mon avis


J'ai décidé pour ce test de garder et d'utiliser cette lampe sur mon écran principal

( BenQ SW2700 PT ) pendant un certain temps, histoire de voir où non la différence et l'influence que celle-ci peut apporter à mon travail.


Mes premières impressions étaient simples, le produit me plaisait beaucoup mais lors de l'allumage je n'étais pas convaincu à 100% par l'utilité. Aujourd'hui mon avis a bien changé, après avoir travaillé plusieurs heures avec la lampe allumée en permanence j'ai tout simplement moins mal aux yeux et moins de fatigue sur des journées de post-traitement de 6/7h de suite. Que ce soit de jour comme de nuit cela apporte un certain confort non négligeable que je n'avais pas avant, ayant des LED derrière l'écran et dans ma pièce de travail donc une lumière douce j'avais souvent mal aux yeux et à la tête au bout de plusieurs heures, aujourd'hui j'ai moins voir plus du tout ces gênes.


Un point que je souhaitais aussi vérifier était l'impact ou non sur le post-traitement des images. J'ai donc retouché la même image avec et sans la ScreenBar Plus, le résultat fût le même donc aucune influence de la lumière sur les yeux et l'écran donc rien à dire. Je tiens également à préciser pour ceux qui comme moi travaillent avec un écran calibré, la ScreeBar ne modifie en rien votre calibrage écran ( delta E < 1 ). Un autre point qui me faisait peur était les reflets, je confirme il n'y en a aucun peu importe l'orientation de la lampe.



Conclusion


Bonne surprise pour cet accessoire dont je ne connaissais pas du tout l'existence jusqu'à présent ! Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de post-traitement mais cette ScreenBar Plus pourrait bien devenir un vrai + pour vos sessions de post-traitement ou de travail à la maison.


Qualité de fabrication, facilité d'utilisation, packaging, effet sur le long terme pour les yeux et le confort... rien à dire ! Un sans faute pour moi


Côté prix la ScreenBar Plus de BenQ est proposée à 129€ sur la boutique de BenQ, cela reste un tarif et donc un investissement. Tarif trop élevé ? Oui et Non, cela reste une lampe de bureau oui mais le confort apporté est plus qu'appréciable et quand je compare avec les autres accessoires de post-traitement ( type tablette graphique ou autre ) le prix n'est plus si élevé ! Comme à chaque test je vous conseille la même chose, pour moi l'achat de matériel de qualité est primordial, mieux vaut mettre le prix directement et avoir un matériel de qualité qui va durer dans le temps, plutôt qu'un matériel bas de gamme, basique qui ne vous satisfera plus au bout d'un certain temps ou qui risque de ne plus fonctionner au bout d'un an d'utilisation. Pour les personnes n'ayant pas de moniteur mais un pc portable il existe le même modèle adapté aux portables, la ScreenBar Light.





Merci à BenQ pour le test complet de ce produit aussi efficace qu'utile au quotidien dans mon travail de photographe.





Liens utiles :


Informations supplémentaires : https://bit.ly/3t80KI2

Pour commander la ScreenBar Plus : https://bit.ly/3tb38y2

Site officiel BenQ : https://bit.ly/3MKSZ2L




78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout