Objectif SEASCAPE : Les Filtres NiSi

Aujourd'hui on parle paysage de bord de mer, plus souvent connu sous le nom de Seascape, mais je ne suis pas ici pour vous parler photo carte postale mais plutôt longue exposition, filtres et photographie créative !



L'accessoire indispensable : Les FILTRES


Quand on parle pose longue, on parle trépied, télécommande mais surtout filtres, ils sont indispensables à la réalisation de celle-ci. Aujourd'hui je vous parle de mon matériel, les filtres NiSi France que j'utilise depuis maintenant plus de 5 ans.


Ceux que j'utilise au quotidien :


Porte filtre S5 150mm

Porte filtre V6 100mm

ND8 / ND64 / ND1000

GND16 Medium / Soft




Plusieurs types de longue exposition ?


En effet, quand on parle de longue expo, cela peut correspondre à beaucoup de styles différents, le rendu ne sera évidemment pas le même entre une pose de 1s et une pose de 10min logique me direz vous ? C'est dans ce cas précis que les filtres interviennent !


Voici comme exemple, deux photos, l'une prise à 1min de pose et l'autre 1s de pose.


Pose 1min avec filtre NiSi ND1000 + GND16 Médium

Pose 1s avec filtre ND64


Quel filtre pour la longue exposition ?


Les plus connus sont évidemment les ND64 et ND1000, qui pour moi sont les meilleurs (ce n'est que mon avis) ils vous permettront de baisser votre temps de pose considérablement pour pouvoir obtenir la longue exposition de votre choix (chose impossible sans filtre)


Par exemple ici, la même photo, les mêmes réglages, le même cadrage, la différence ? Sans et avec filtre et donc le temps de pose qui à changé ! La différence est frappante n'est-ce pas ?


Photo RAW - Sans Filtres

Photo RAW - Avec filtre ND1000 + GND16 Medium



Même avec mon filtre ND, mon ciel est surexposé ?



Dans 50% des cas, lors de pose longue en bord de mer, votre ciel est trop clair même par temps nuageux, vous avez réussi votre longue expo mais le ciel n'est pas esthétique... Et c'est normal ! Le capteur de votre appareil n'a pas forcément une plage dynamique assez élevée pour vous rendre une photo parfaitement exposée partout. C'est dans ce cas que l'on va utiliser un filtre GND (dégradé neutre) qui va assombrir votre ciel et donc exposer correctement le rendu global de votre photo, magique non ? Là encore il existe plusieurs sortes chez NiSi, d'abord le choix du dégradé ( soft/médium/hard/reverse) ils ont tous un dégradé plus ou moins dur, ensuite comme les ND vous aurez le choix de la densité.


Photo RAW - NiSi ND1000

Photo RAW - NiSi ND1000 + GND16 Medium



La composition, règle d'Or en Seascape


La composition reste l'un des points clés pour une image réussie, personnellement les lignes directrices, les points de forces sont ma priorité absolue quand je compose mon image, le sens du regard est un point à ne pas négliger !



SEASCAPE : Les bases


Certains paramètres sont tout simplement indispensable en bord de mer pour une sortie réussie. Je vous parle par expérience, faire plusieurs heures de route pour arriver sur un spot où la marée n'est pas bonne où les conditions horribles ce n'est vraiment pas plaisant...


Mes conseils :


- Le repérage du spot avant le jour J

- Programme ta sortie en fonction des heures de marées ( repérage du spot à l'avance pour voir si celui-ci est mieux à marée haute ou basse )

- Utilisation d'une application type PhotoPills pour programmer ton coucher ou lever de soleil ( angle et position du soleil par rapport au spot )

- La météo est très importante en bord de mer, jour de vent et de gros grain au large peuvent signifier des conditions parfaites pour les ambiances

- Faire attention aux vagues ! Elles peuvent êtres traitres pour vous et votre matériel

- Avoir un bon trépied de préférence lourd est un gros plus grand les vagues frappent celui-ci ! n'oubliez pas de le laver, il n'aime pas le sel ;-)



Les systèmes de filtrations sont trop encombrants..

LA solution ! Le ND Variable NiSi



Vous trouvez les systèmes de filtration trop gros, lourds ou encombrants ? Néanmoins vous êtes un grand fan de pose longue ? Vous avez une possibilité toute aussi bien et pratique ! Le filtre ND Variable, cela vous parle ? Filtre vissant qui vous permet de couvrir une large plage puisque 2 modèles existent ( 1,5-5 spots et 5-9 spots ) à vous les pose longue avec 1 seul filtre léger et compact. Filtre également très utilisé en vidéo pour bloquer la lumière et avoir une plus grande focale.


Voila un exemple de pose longue avec le ND Vario NiSi 1,5-5 stops :


<- Sans filtre

-> Avec filtre ND variable 5 stops


N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur les Filtres NiSi ou sur la pose longue en général.


Vous souhaitez vous former sur le terrain avec les filtres avant un éventuel achat ? Rejoignez-nous sur nos sessions en montagne en collaboration avec NiSi France


Pour vous procurer du matériel NiSi: www.nisifilters.fr


A Bientôt

TG Photographie

191 vues

Toutes les photographies présentes sur le site ne sont pas libres de droits.

Enregistrement et reproduction interdits 

Tous droits réservés © TG photographie

© Créé avec passion par TG Photographie - 2020

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon