TGTuTo #1 - Donner une Ambiance

Vous aimez les ambiances froides mais vous avez encore quelques difficultés à les retranscrire dans vos traitements photos ? Je vous montre comment je procède pour du traitement créatif d'ambiance comme je les aimes.


De la prise de vue au traitement



1. La prise de vue (conseils)

2. Pré-traitement et Traitement vidéo (Lightroom)

4. Conclusion



1. La prise de vue


La prise de vue pour moi reste primordiale, un bon RAW et c'est a 80% gagné d'avance ! Sur le terrain, prenez votre temps, travaillez vos compositions, vos réglages et vos filtres ( si vous en utilisez ). Je sais à quel point l'enthousiasme monte quand les conditions météos sont enfin réunies après une grosse randonnée ou une longue attente, mais ne vous faites pas avoir par celle-ci. C'est généralement dans la précipitation que vous allez négliger vos réglages et compositions contre la joie devant le paysage.


Le côté météo est un facteur important, personnellement étant en montagne, je privilégie toujours les jours de pluie pour avoir de la brume ou les grosses perturbations nuageuses pour avoir des ambiances bien lourdes ou qui jouent avec la lumière.


N'oubliez pas ! Si vous voulez une ambiance sombre et lourde, exposez vos photos en conséquence. Ne comptez pas donner une ambiance sombre à une photo surexposée...


Astuce : Lors de ciels chargés ou ambiances pluvieuses, utilisez un filtre dégradé vous aidera à avoir une ambiance directement à la prise de vue en assombrissant le ciel !


2. Pré-traitement et traitement


Place au traitement :




3. Conclusion et conseils


En conclusion, donner une ambiance à vos photos se joue à la prise de vue, car oui une prise de vue réussie et le traitement sera beaucoup plus facile à effectuer. Les conditions météo sont primordiales ! Ce n'est pas avec un grand ciel bleu que vous pourrez espérer avoir la photo de l'année...


Je vous rappel que ce traitement et cette méthode sont celles que j'utilise personnellement tous les jours sur mes photos, ce sont mes goûts et mon univers et donc cela n'engage que moi. A vous d'adapter ces techniques à vos envies, vos univers... :-)


J'espère avoir pu vous aider dans vos démarches créatives lors du traitement de vos photos pour des atmosphères froides ou brumeuses.


TG Photographie


297 vues

Toutes les photographies présentes sur le site ne sont pas libres de droits.

Enregistrement et reproduction interdits 

Tous droits réservés © TG photographie

© Créé avec passion par TG Photographie - 2020

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon